Qualibat 1512 / 1513

Conseil en Sécurité et Sûreté TMD     

 

Accueil Le conseiller sécurité La réglementation La Formation ADR 1.3 Contact Les Liens  
   

 

Classification des déchets d'amiante et

obligation de désigner un conseiller sécurité ADR

 

   

L'amiante immergé, ou fixé dans un liant naturel ou artificiel (ciment, matière plastique, asphalte, résine, minéral, etc.), de telle manière qu'il ne puisse pas y avoir libération en quantités dangereuses de fibres d'amiante respirables pendant le transport, n'est pas soumis aux prescriptions de l'ADR. Les objets manufacturés contenant de l'amiante et ne satisfaisant pas à cette disposition ne sont pas pour autant soumis aux prescriptions de l'ADR pour le transport, s'ils sont emballés de telle manière qu'il ne puisse pas y avoir libération en quantités dangereuses de fibres d'amiante respirables au cours du transport.

Pour le transport de matériaux contenant de l’amiante friable :

·       La quantité maximum par transport permettant d’être exempté partiellement de la réglementation ADR* est égale à 333 kg pour le code ONU 2212 et 1000 kg pour le code ONU 2590, avec emballage correct et BSDA correspondant.

·         pour une quantité supérieure à 333 kg, la réglementation ADR s’applique : le véhicule doit être équipé (plaque, logo) et le personnel doit suivre une formation spécifique pour respecter la réglementation ADR.

Enfin, pour le transport de déchets d’amiante friable, quelle que soit la quantité, les emballages contenant les déchets doivent être munis de scellés numérotés, et un conseiller ADR doit vérifier les modalités d’emballage et de transport de ces déchets.

* Accord européen sur le transport des matières dangereuses par route.

Les déchets définis doivent être conditionnés de manière totalement étanche. Ils doivent être enfermés au niveau de la zone de travail dans un premier sac étanche. Celui-ci sera douché puis enfermé, au niveau de la zone de décontamination dans un second sac étanche. Cependant, d'autres techniques alternatives de conditionnement apportant des garanties d'étanchéité équivalentes ou meilleures peuvent être admises.

Les déchets contenant de l'amiante libre (poussières et fibres) étant considérées comme des matières dangereuses, un emballage conforme aux prescriptions du règlement transport des matières dangereuses par route (ADR) sera nécessaire pour la manutention et le transport. Parmi ces emballages figurent notamment les grands récipients pour vrac (GRV) métalliques ou en plastique rigide, les GRV composites.

ADR Classe 9 M1, matières qui inhalées sous forme de poussière fine, peuvent mettre en danger la santé :

 

  • 2212 AMIANTE BLEU (crocidolite) ou

  • 2212 AMIANTE BRUN (amosite, mysorite)

  • 2590 AMIANTE BLANC (chrysotile, actinolite, anthophyllite, trémolite)

 

   

Obligation de formation ADR 1.3 pour tout le personnel manipulant l'amiante

     
   

 


Cabinet JOLIVET,  Espace Galaxie, 504 Av De Lattre de Tassigny 83000 - TOULON  Téléphone 06 21 22 72 52